La Grotte de Han et le Christ Cosmique
- Igor Eeckhaut
- 21 déc. 2021
- 6 min de lecture
Toutes les anciennes civilizations avaient leurs propres cosmologies, basées sur observations du ciel à l’oeil nu. Certaines de ces civilizations ont fait cela pendants plusieurs milliers d’années et ils ont tenu les mouvements cycliques des étoiles avec une accuratesse qui stupéfie toujours nos scientifiques contemporains. En comparant les différentes cosmologies de ces civilizations classiques, un fil rouge est dévoilé qui mène à une cosmologie-mère commune qui remonte aux temps paléolithiques. Ce fil rouge est en effet un archétype universel qui est représenté dans les plus vieux artéfacts et mythologies partout dans le monde: Le Christ Cosmique.
L’Axe Mondial

Le concept d’un axe central autour duquel le cosmos entier tourne est central dans notre compréhension de l’Espace et du Temps. Logiquement, nous trouvons l’Axe Mondial dans toutes les cosmologies dans le monde. La plus évidente représentation de l’Axis Mundi est sûrement l’axe de rotation de la Terre-même. C’est cette rotation qui permet au Soleil d’arquer le ciel pendant le jour et les étoiles et planètes pendant la nuit. Cet axe de rotation pointe vers l’étoile polaire (du nord quand on est sur l’hémisphère nord), ce qui implique que toutes les autres étoiles tournent autour d’elle dans un cycle apparemment éternel. L’étoile polaire est la seule qui semble ne pas bouger de sa place et était donc considérée comme la plus haute divinité. La représentation la plus universelle de cet axe était un bâton de feu flanqué à sa base par deux gardiens qui font tourner le bâton.

Au dessus du Bâton de Feu était le Seul Dieu qui présidait sur tout le cosmos. Les Aztèques l’appelaient Tezcatlipoca, pour les Mayas il s’appelait Hurakan, en Inde il était nommé Prince Dhruvi, pour les Celtes c’était l’Arbre du Monde présidé par le Dagda, les Nordiques l’appelaient Yggdrasil et en Egypte c’était Horus et Seth qui faisaient tourner le cosmos.
Le Bâton de Feu ou l’Arbre du Monde est la machine primordiale qui crée le Temps. Sa rotation crée la chaleur et rend la vie possible. Par contre, elle peut s’user et elle sujette à des manquements. Ceci cause le vacillement de l’axe de rotation terrestre qui est responsable pour la précession des équinoxes, un cycle de 26.000 ans. Ce vacillement fait que l’axe terrestre pointe à des différents étoiles polaires autour de ce cycle, et qui réclament leur position tous les 26.000 ans.

Le symbole de l’Axe Mondial est hyper ancien et apparaît au moins dès l’ère paléolithique. Dr. Michael Rappengluck de l’Université de Munich est convaincu que les peintures dans la grotte de Lascaux en Dordogne révèlent des informations astronomiques importantes. La peinture la plus importante qui a fasciné un grand nombre d’archéologues est ‘l’Homme du Puits’, une image d’un homme-oiseau accompagné d’un bison et un autre oiseau au dessus d’un poteau:

Selon Rappengluck, cette image était une représentation des étoiles Deneb (Cygnus), Vega (Lyra) et Altair (Aquila), aujourd’hui connu comme le Triangle d’Eté. Dans son livre révolutionnaire ‘Le Mystère de Cygnus’, Andrew Collins montre la correspondance avec les nombreux totems et poteaux de cygnes dans l’art shamanique qui apparaissent un peu partout dans le continent Eurasien et qui pointaient sans doute à l’époque où la constellation Cygnus occupait la position polaire vers 16.000 avant JC.

Les peintures de Lascaux auraient été créées vers 14.500 avant JC, le moment où l’étoile Deneb située au début de la fourchette de la Voie Lactée ‘tombe’ de sa position polaire. Cette fourchette galactique est appelée la Fente Noire ou la ‘Matrice Galactique’. En effet, la Voie Lactée, vue comme une Femme arquée autour de la Terre, écarte ses jambes pour faire réincarner les âmes des défunts. C’est exactement au commencement de son ‘utérus’ que se trouve le Cygne céleste jadis nommé La Croix du Nord.

Cette Matrice Galactique est donc un Portail vers l’Au Delà qui ne bouge jamais de sa position dans la Voie Lactée. Par contre, sa coïncidence ou alignement avec la position polaire se passe seulement une fois tous 26.000 ans. Cet alignement astronomique des deux centres cosmiques devait signifier (cygni-fier) une époque de connection ‘ombilicale’ avec notre Mère Galactique pour nos ancêtres paléolithiques.
La Roue Solaire et le Christ Cosmique
Quand il y a un axe tournant, tout le reste du ciel tourne autour comme une roue. Ceci vaut autant pour le Soleil et les planètes autour de la Terre que pour les étoiles autour de l'étoile polaire. Les constellations les plus proches autour de l’étoile polaire décrivent eux aussi un cercle et sont nommées des constellations circumpolaires. Ce sont ces cercles qui étaient représentés par les roues 'solaires'.
Par contre, nous savons que la constellation polaire change à cause du vacillement de l’axe terrestre et décrit un cycle de 26.000 ans avant de retourner à la même constellation. Parmi celles-ci se trouve la constellation du Cygne qui occupait la position polaire vers 16.000 avant JC et de nouveau dans 8000 ans (vers 10.000 après JC). A peu près 3000 ans après (14.500 avant JC), le Cygne céleste avait quitté son poste polaire au dessus de l’Axe Mondial pour laisser la place à la constellation suivante du cycle (Cepheus). A partir de ce moment là, Cygnus redevenait une constellation circumpolaire qui semble tirer la Roue Solaire autour de son axe. Pour cette raison, je soupçonne que les soi-disants symboles solaires comme les Swastikas et les roues croisées retrouvées partout en Eurasie sont bien plus que de symboles solaires. En fait, ils représentent l’Axe Mondial et le Parasol Cosmique, tiré par le Cygne céleste ou la corde ombilicale galactique.

La roue en bronze avec les 8 cygnes datant du 11ième siècle avant JC affichée ci-dessus a été retrouvée dans la Grotte de Han. Cette magnifique grotte se trouve dans un massif de roche calcaire, nommé ‘Boine’ depuis des temps immémoriaux. Boine était une des déesses principales des Celtes qui a donné son nom à la rivière la Boyne en Irlande et à son temple le Bru na Boine (Matrice de la Vache Blanche) à Newgrange. Boine signifie donc ‘Vache Blanche’ et elle représentait non seulement la rivière terrestre mais aussi la rivière céleste. En effet, la Voie Lactée était nommée Béatar na Boine (la Voie de la Vache Blanche). Est-ce une coïncidence qu’un endroit comme la Grotte de Han ou une rivière semble naître d’une Matrice terrestre est nommé ‘Boine’, sachant que notre région a été peuplée par des tribus Celtes et Germains avant l’époque Romaine?
Ceci dit, je crois que la roue solaire avec les 8 cygnes symbolise l’année Celtique avec les 8 festivals saisonnières: 2 équinoxes, 2 solstices et les 4 mi-saisons, tiré par le Cygne céleste.
La Mort et Renaissance du Christ
Il y a encore une particularité dans la constellation Cygnus: sa forme de Croix Calvaire.

Coïncidence? Je ne crois pas!
Dans l’hémisphère nord, Cygnus est le mieux visible en été, quand l’étoile polaire atteint son point le plus haut dans le ciel. Pendant cette période, le cygne céleste occupe la position zénit avec trois autres étoiles: Vega (Lyra) et Altair (Aquila) qui forment ensemble le Triangle d’Eté. En hiver, évidemment, elle est moins visible car elle est en dessous de l’horizon pendant la plupart de la nuit. Pendant la solstice d’hiver le 21 décembre, elle se couche vers 22h00 et disparait presque entièrement en dessous de l’horizon avant de se lever quelques heures avant le lever du Soleil le lendemain matin. En autres mots, Cygnus annonce la renaissance non seulement du Soleil mais d’une nouvelle année entière. Dans le calendrier liturgique ce moment est connu comme la Renaissance du Christ de la Sainte Vierge. Ici on voit bien que le 'Christ' est bel et bien la constellation du Cygne (Croix du Nord) qui nait du ventre de la Déesse Galactique! Pourtant, on la fête seulement le 25 décembre, 3 jours après la solstice. Pourquoi? Ceci est naturellement lié au fait que le Soleil, après la solstice, se lève au même moment pendant trois jours. C’est seulement à partir du 25 que le Soleil commence à se lever plus tôt et que les jours deviennent plus longs. Dans la liturgie Chrétienne, ceci est symbolisé par les trois jours entre la mort de Jésus sur la Croix et sa résurrection. Cette renaissance cosmique se passe aujourd’hui et je pense que c’est un bon moment pour méditer un peu plus sur ce raisonnement cosmo-spirituel au lieu de se perdre dans la religion superficielle ou la banalité matérielle de nos temps modernes.
Joyeuse Renaissance!
Igor
Comments